Le Centre Collaborateur OMS de Toulouse a constitué la plus grande cohorte de soins primaires ICOPE en Europe (plus de 50 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont aujourd’hui inscrites dans le sud de la France), qui surveille et renforce les six fonctions auxquelles les gens accordent le plus d’importance.

Ces fonctions sont la mobilité, la cognition, la santé mentale, la vision, l’audition et la nutrition/vitalité. Le programme ICOPE (Soins intégrés pour les personnes âgées) est soutenu au niveau scientifique international et au niveau de la santé publique comme le niveau le plus prometteur pour étendre la longévité en bonne santé accessible à tous.

L’IHU HealthAge profitera de cette cohorte et l’étendra au niveau national en ciblant 500 000 personnes dans 5 ans et 2 millions dans 10 ans. Pour atteindre cet objectif, l’IHU HealthAge (1) utilisera les outils numériques ICOPE qui ont été développés par le CHU de Toulouse, permettant une large diffusion à faible barrière et à faible coût, (2) engagera et développera l’équipe de 11 000 professionnels de la santé déjà formés à ICOPE, et (3) travaillera en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Prévention en France qui s’est déjà engagé à rembourser ICOPE dans 8 régions de France dans le cadre d’un article d’expérimentation pour faire avancer sa mise en œuvre nationale. Enfin, en tant que partenaire principal de l’expansion nationale d’ICOPE, l’IHU HealthAge travaille avec un partenaire majeur pour mettre en avant sa numérisation et rendre ICOPE accessible au niveau national.