Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, 4ème hôpital français,  est une institution sanitaire et universitaire ancrée dans la ville de Toulouse et dans le territoire régional d’Occitanie. À ce titre, il remplit des missions de service public de soins et de prévention en prenant en charge tous les patients sans discrimination, en formant les professionnels de demain, et en contribuant à l’innovation et à la recherche en santé.

Quelques chiffres :

  • Un des plus gros employeurs de la région avec 16 000 professionnels
  • 300 000 malades hospitalisés et 1 million de consultations par an
  • Plus de 1600 publications scientifiques par an
  • 2530 projets de recherche en cours

Pour en savoir plus : www.chu-toulouse.fr

 

L’INSERM (L’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale)

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public national à caractère scientifique et technologique, dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine.

Quelques chiffres :

  • 12 000 publications scientifiques en 2022
  • 269 unités de recherche
  • Un effectif de 14 180 personnes

En Occitanie Pyrénées, l’Inserm administre 7 unités mixtes de recherche, 1 équipe de recherche labellisée, 1 centre d’investigation clinique et 2 unités mixtes de service, tous situés à Toulouse. Près de 1 200 personnes (hors doctorants et post-doctorants), dont 560 agents Inserm titulaires et contractuels, travaillent dans ces structures.

Pour en savoir plus : www.inserm.fr

 

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier

L’université Toulouse III – Paul Sabatier trouve ses origines au 13e siècle et nait officiellement en 1969 de la fusion des facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses formations en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie assurent depuis plus de 50 ans son rayonnement scientifique et la placent parmi les premières universités mondiales. Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking).

Quelques chiffres :

  • 37 000 étudiants
  • 68 structures de recherche

Pour en savoir plus : www.univ-tlse3.fr