Déterminer le rôle des dérégulations des éléments transposables des cellules T dans le vieillissement et l’immunosénescence
L’hypothèse est que les dérégulations des voies épigénétiques observées chez les personnes âgées perturbent l’activité cis-régulatrice des éléments transposables dans les cellules T, et ont donc un rôle causal dans l’immunosénescence. Ce travail devrait permettre l’identification de nouvelles cibles moléculaires qui pourraient être manipulées pour rétablir la réponse immunitaire protectrice chez les personnes âgées.
Rôle de la prominine 2 comme biomarqueur du vieillissement de la cellule cardiaque
En effectuant des expériences de séquençage dans les cardiomyocytes, nous avons trouvé une forte corrélation entre l’expression de la Prom 2 et le vieillissement dans les oreillettes cardiaques des patients. Prom 2 peut être trouvée dans les exosomes. Nous quantifierons la Prom2 libre et associée à l’exosome dans le plasma des sujets des cohortes INSPIRE humaines et animales. Notre objectif sera de déterminer le rôle potentiel de Prom2 en tant que biomarqueur du vieillissement/de l’insuffisance cardiaque accélérée.
Responsable de ce projet de recherche: Jeanne Mialet – Perez jeanne.perez@inserm.fr
Effets de l’alimentation limitée dans le temps (TRF) et d’agents sénolytiques sur le déclenchement de la fragilité
L’objectif général de ce projet est de déterminer si la TRF pourrait prévenir ou ralentir par rapport aux agents sénolytiques, chez les hommes et les femmes. La comparaison entre le TRF et le traitement sénolytique permettra d’évaluer leurs effets respectifs et d’identifier les complémentarités potentielles, qui pourraient être pertinentes chez l’homme. L’accumulation de cellules sénescentes et l’apparition de troubles multi-organes liés à l’âge.
Responsable de ce projet de recherche: Anaïs Briot – anais.briot@inserm.fr