Le CHU de Toulouse utilise les données collectées dans le cadre de la prise en charge des patients à des fins de recherche pour faire avancer les connaissances (mieux comprendre les maladies, mieux les traiter, identifier les facteurs de risque, etc.) et ainsi améliorer la prise en charge et la qualité des soins prodigués aux patients.
Dans ce contexte, un portail de transparence https://data-transparence.chu-toulouse.fr a été créé et recense toutes les recherches portées par le CHU démarrées depuis le mois de juin 2025.
Ce portail détaille l’ensemble des mentions obligatoires du RGPD, notamment, pour chaque projet concerné, l’identité du responsable de traitement et les finalités poursuivies justifiant la réutilisation des données.
Pour chaque projet référencé dans le portail de transparence du CHU de Toulouse, un lien de contact est disponible afin que les participants puissent poser toute question relative au(x) nouveau(x) traitement(s) de ses données et exercer ses droits.
Grâce à cette information, le participant pourra choisir d’exercer ses droits d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition ou d’effacement de ses données. L’affichage des projets sur la page du site internet vaut information pour cette réutilisation de données et dès lors, il n’est pas prévu d’adresser au participant, une lettre individuelle d’information complémentaire pour chaque projet de recherche. Les modalités d’opposition pour chaque projet de recherche seront indiquées sur ce site Internet.