En vue d’un changement de paradigme autour du vieillissement en bonne santé, l’IHU HealthAge a pour objectif de développer la recherche en Géroscience autour du déploiement du programme ICOPE de l’OMS.

HealthAge est à l’origine d’une clinique universitaire de référence pour la longévité en bonne santé, qui accueille ses premiers patients depuis juin 2024. Dans le cadre de l’axe prévention inscrit dans le projet de loi « bien vieillir » un bilan de prévention à 60-65 ans et 70-75 est effectué afin de repérer les fragilités et de définir un plan de prévention personnalisé. Les patients accueillis dans cette clinique bénéficieront toujours et auront accès aux innovations les plus actuelles pour renforcer leur santé et ralentir le vieillissement biologique.

La clinique universitaire de la longévité est une structure clinique « pivot » de l’IHU HealthAge assurant un continuum soin-recherche dans le domaine du vieillissement en santé. Elle permettra de modéliser une approche holistique, multidisciplinaire et intégrative, mais également de favoriser l’enseignement et la recherche clinique dans le domaine du vieillissement en santé.

Les objectifs de cette clinique sont :

  • Cibler la population à partir de 60-65 ans (en amont de la fragilité/dépendance)
  • Permettre une double approche
    • Par pathologie : évaluation individualisée du risque des principales pathologies du vieillissement
    • Par domaine de la capacité intrinsèque (ICOPE)
  • Mettre en place un plan de soin individualisé ciblant à la fois les domaines de la capacité intrinsèque et les facteurs de risques individuels
  • Intégrer « au fil de l’eau » les innovations diagnostiques/thérapeutiques de la recherche en Géroscience