Comme l’a déclaré le professeur Vellas, nous sommes confrontés à un vieillissement mondial sans précédent, et la communauté scientifique doit tout mettre en œuvre pour maximiser l’innovation afin d’accroître rapidement la longévité en bonne santé.

L’IHU HealthAge s’engage donc en faveur de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes au sein d’une communauté internationale soutenant les objectifs de la feuille de route mondiale pour une longévité en bonne santé lancée en 2023. L’objectif est de favoriser et faciliter un environnement scientifique ouvert au sein de l’IHU, en préparant le terrain pour qu’il devienne un institut phare de la science ouverte, et en contribuant à améliorer la visibilité, les futures possibilités de financement et l’impact économique de l’IHU et de ses recherches, ainsi qu’à favoriser de nouvelles collaborations.

Les données générées (y compris omiques, les horloges biologiques …) seront accessibles à la communauté scientifique grâce à la plateforme de science ouverte de l’IHU.