L’essai ICOPE est un d’essai d’intervention personnalisée comparatif, multicentrique, randomisé en deux bras parallèles, ouvert, comparant l’efficacité de stratégie globale ICOPE par rapport aux soins habituels délivrés par le médecin traitant.

La stratégie ICOPE a pour objectif de renforcer les 6 fonctions essentielles (mobilité, cognition, santé mentale, vision, audition et nutrition/vitalité) et à prévenir la perte d’autonomie. La durée de l’intervention est de 3 ans suivie d’une phase d’extension de 2 ans au cours de laquelle tous les participants de l’étude (1000 personnes âgées de 70 ans et plus en France à partir de 2024) recevront l’intervention ICOPE dans sa globalité (dépistage répété, évaluation approfondie, intervention personnalisée de prévention et de soin, et suivi).

Cet essai est actuellement l’essai de plus grande ampleur visant à démontrer l’efficacité du programme ICOPE, et devrait avoir un impact au niveau mondial. Afin d’aider les responsables des politiques de santé à diffuser largement ICOPE, l’essai évaluera l’impact socio-économique de l’intervention.

Cet essai permettra également de construire une biobanque qui permettra de valider les biomarqueurs qui auront été identifiés dans les travaux conduits dans le pilier 2 de l’IHU.