Lancé en 2019 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le programme ICOPE (Soins intégrés pour les personnes âgées) propose un dépistage du déclin lié à l’âge, en évaluant le maintien des 6 fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) pour repérer les fragilités et assurer un suivi et un accompagnement des personnes à risque. ICOPE est soutenu au niveau scientifique international et au niveau de la santé publique comme le niveau le plus prometteur pour étendre la longévité en bonne santé accessible à tous.
La France, qui avait lancé dès 2015 un Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie et différents plans d’actions autour du bien-vieillir, expérimente le programme ICOPE depuis 2020. Le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS depuis 2017, en est un des fers de lance au niveau régional.
La plus grande cohorte de soins primaires ICOPE en Europe (plus de 50 000 personnes âgées de 60 ans et plus inscrites dans le sud de la France) a été mise en place à Toulouse permettant de surveiller et de renforcer les 6 fonctions essentielles. L’IHU HealthAge profitera de cette cohorte et l’étendra au niveau national en visant 500 000 personnes dans 5 ans et 2 millions dans 10 ans.
Pour atteindre cet objectif, l’IHU HealthAge :
- utilisera les outils numériques ICOPE développés à Toulouse, permettant ainsi une large diffusion à faible barrière et à faible coût
- s’appuiera sur une équipe de 11 000 professionnels de la santé déjà formés à ICOPE
- travaillera en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Prévention en France qui s’est déjà engagé à rembourser ICOPE dans 8 régions de France dans le cadre d’un article d’expérimentation pour faire avancer sa mise en œuvre au niveau national.
Enfin, en tant que partenaire principal de l’expansion nationale d’ICOPE, l’IHU HealthAge travaille en collaboration pour mettre en avant sa numérisation et rendre ICOPE accessible au niveau national.
Déployer ICOPE dans son territoire
Equipe régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance
L’Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD) a été constituée au sein du Gérontopôle de Toulouse pour soutenir des projets innovants dans le domaine de la prévention de la dépendance en région Occitanie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La première action de l’ERVPD en 2012 a concerné la création des Équipes Territoriales de Vieillissement et de Prévention de la Dépendance (ETVPD). Il s’agit d’une équipe par département, soit 13 équipes en Occitanie, composées de professionnels de santé et de professionnels du secteur médico-social et social, et coordonnées par les gériatres référents et les délégués départementaux de l’ARS. A ce jour, le réseau des ETVPD compte plus de 4 800 membres.
L’ERVPD s’est fixé 3 axes prioritaires d’action depuis sa création jusqu’à aujourd’hui :
- L’innovation dans la prise en charge avec le déploiement d’actions de prévention de la dépendance :
- Le programme ICOPE : C’est l’ERVPD qui coordonne actuellement la mise en œuvre du programme ICOPE en région Occitanie.
- Prise en charge des personnes âgées fragiles : depuis 2012, plus de 200 structures d’évaluation et de prise en charge des personnes âgées fragiles ont été développées en région Occitanie grâce au travail de l’ERVPD et de l’ETVPD.
- Prévention de la dépendance des personnes âgées hospitalisées
- Prévention de la iatrogénie médicamenteuse
- Diagnostic précoce des troubles cognitifs et de leurs complications
- La pédagogie : plusieurs formations sont organisées par l’ERVPD à destination des professionnels de santé et des personnes âgées dans le but de les sensibiliser à la prévention de la dépendance.
- Le développement de la recherche en facilitant l’accès à la recherche clinique dans les centres hospitaliers périphériques de la région Occitanie afin d’augmenter leur attractivité pour les jeunes étudiants.
L’ERVPD poursuit ses missions et ses actions, en étroite collaboration avec l’ARS Occitanie, et en s’appuyant sur les 4 800 adhérents des 13 ETVPD répartis sur l’ensemble des territoires de la région Occitanie.