Généralisation du programme ICOPE : une nouvelle étape pour le bien-vieillir

Généralisation du programme ICOPE : une nouvelle étape pour le bien-vieillir

Le mois de juillet 2025 a marqué une avancée décisive pour le programme ICOPE (Integrated Care for Older People), avec deux événements majeurs.

Le 9 juillet 2025, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, et Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont lancé la Conférence Nationale de l’Autonomie (CNA).
Cette nouvelle instance, portée par le ministère avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), se réunira chaque année pour coconstruire une politique publique de prévention moderne, équitable et ancrée dans les territoires.

À la suite de ce lancement, le 23 juillet 2025, la phase 1 du programme ICOPE a été généralisée à l’échelle nationale.

Dès l’automne 2025, une double campagne de communication sera déployée, à destination des professionnels de santé et des seniors.
En 2026, la généralisation des autres étapes du programme ainsi que leur financement seront mis en place, selon la stratégie et les modalités définies par la CNA.

L’ambition est claire : atteindre 2 millions de seniors inclus dans le dispositif d’ici 2027.

Avec cette généralisation, ICOPE entre dans une nouvelle ère, au service du bien-vieillir des seniors et de l’exercice coordonné des professionnels de santé.

 

Pour plus d’information sur le programme ICOPE visitez le site : icope.fr