Le consortium toulousain HealthAge, labellisé IHU en 2023 est le seul IHU en France exclusivement dédié au vieillissement. Face aux enjeux majeurs que représente le vieillissement de la population, HealthAge déploie un continuum de recherche translationnelle afin d’améliorer la compréhension des phénomènes du vieillissement et des pathologies associées, d’imaginer des solutions pour une meilleure prise en charge à grande échelle et un accompagnement vers le vieillissement en santé. Selon l’OMS, le vieillissement en santé correspond au processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui favorise le bien-être pendant la vieillesse. L’IHU HealthAge vise à renforcer le capital santé et de répondre aux besoins en matière de diagnostic précoce, d’innovation et de traitement dans le cadre du vieillissement.
L’IHU HealthAge a pour objectif de devenir un institut de recherche translationnelle de premier plan en Europe dédié à la prévention du vieillissement, à la longévité en bonne santé et à la Géroscience. La Géroscience propose d’agir sur le vieillissement biologique, principal facteur de risque des maladies chroniques liées à l’âge (démence, diabète, cancer, maladies cardiaques, …) et du déclin fonctionnel. Elle adopte une vision systémique et préventive du vieillissement centrée sur le maintien des capacités. L’IHU HealthAge positionne alors la France à la pointe de l’innovation et de la prise en charge du vieillissement en renforçant les 6 fonctions essentielles (vision, audition, mémoire, bien-être psychique, mobilité et vitalité), aussi appelées capacités intrinsèques, et en prolongeant ainsi l’espérance de vie en bonne santé.
Porté par le CHU de Toulouse, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, HealthAge capitalise sur plus de 20 ans d’expérience et d’excellence au sein du Gérontopôle de Toulouse et s’appuie sur un réseau de partenaires et de compétences locales et internationales.