INSPIRE-T est une cohorte de recherche innovante regroupant des données biologiques, cliniques, digitales et d’imagerie. Ces données permettront de répondre à deux objectifs principaux :
1- Identifier des biomarqueurs du vieillissement biologique. En effet on utilise depuis toujours l’âge chronologique ou l’âge civil mais cette définition n’est pas adaptée au vieillissement de la population étant donné l’état actuel des connaissances. L’enjeu présent est de définir l’âge biologique qui permet de préciser l’âge réel d’un individu, qui impacte de manière générale et péjorative les fonctions de l’organisme. Les progrès de la biologie, qui ont donné naissance au domaine des gérosciences, associés aux progrès de l’intelligence artificielle, devraient permettre d’accéder à la connaissance de cet âge biologique. Les différences éventuelles constatées entre l’âge biologique (incluant l’étude de la capacité intrinsèque) et l’âge civil (corrélées à l’évolution clinique) pourront nous amener à mettre en place des actions ciblées et personnalisées.
2- Suivre l’évolution des domaines de la capacité intrinsèque comme les fonctions sensorielles, la mobilité, les fonctions cognitives (par exemple la mémoire), la capacité psychologique, la vitalité en lien avec l’état nutritionnel grâce à l’utilisation de l’application mobile ICOPE Monitor et en suivant les recommandations du programme ICOPE (Integrated Care for Older People) proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce programme a pour but de maintenir les individus à leur niveau optimal de capacités, et de définir des stratégies de maintien de l’autonomie et de prévention de la dépendance.