Equipe régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance

L’Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD) a été constituée au sein du Gérontopôle de Toulouse pour soutenir des projets innovants dans le domaine de la prévention de la dépendance en région Occitanie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La première action de l’ERVPD en 2012 a concerné la création des Équipes Territoriales de Vieillissement et de Prévention de la Dépendance (ETVPD). Il s’agit d’une équipe par département, soit 13 équipes en Occitanie, composées de professionnels de santé et de professionnels du secteur médico-social et social, et coordonnées par les gériatres référents et les délégués départementaux de l’ARS. A ce jour, le réseau des ETVPD compte plus de 4 800 membres.

L’ERVPD s’est fixé 3 axes prioritaires d’action depuis sa création jusqu’à aujourd’hui :

  • L’innovation dans la prise en charge avec le déploiement d’actions de prévention de la dépendance :
    • Le programme ICOPE : C’est l’ERVPD qui coordonne actuellement la mise en œuvre du programme ICOPE en région Occitanie.
    • Prise en charge des personnes âgées fragiles : depuis 2012, plus de 200 structures d’évaluation et de prise en charge des personnes âgées fragiles ont été développées en région Occitanie grâce au travail de l’ERVPD et de l’ETVPD.
    • Prévention de la dépendance des personnes âgées hospitalisées
    • Prévention de la iatrogénie médicamenteuse
    • Diagnostic précoce des troubles cognitifs et de leurs complications
  • La pédagogie : plusieurs formations sont organisées par l’ERVPD à destination des professionnels de santé et des personnes âgées dans le but de les sensibiliser à la prévention de la dépendance.
  • Le développement de la recherche en facilitant l’accès à la recherche clinique dans les centres hospitaliers périphériques de la région Occitanie afin d’augmenter leur attractivité pour les jeunes étudiants.

L’ERVPD poursuit ses missions et ses actions, en étroite collaboration avec l’ARS Occitanie, et en s’appuyant sur les 4 800 adhérents des 13 ETVPD répartis sur l’ensemble des territoires de la région Occitanie.