Le comité de suivi opérationnel hebdomadaire est composé du président fondateur de l’IHU, de la secrétaire générale de l’IHU ainsi que de la directrice des programmes de l’IHU HealthAge sur la longévité en santé, la prévention et la Géroscience.

 

Vellas Bruno – (Président fondateur de l’IHU)

Bruno Vellas est le fondateur de l’Institut Hospitalier Universitaire HealthAge sur la longévité en santé, la prévention et la Géroscience du Gérontopôle de Toulouse. Il est également Chef du Service de Médecine Interne et de Gériatrie du CHU de Toulouse. Il est membre de l’unité UMR 1295 Vieillissement de l’INSERM. Il fait ses études de médecine à Toulouse et obtient son Doctorat en Médecine en 1987 et son Doctorat en Science, Spécialité Physiopathologie Humaine, en 1990 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Pendant son année de mobilité de 1987 à 1988, il suit une formation en nutrition et vieillissement dans le Laboratoire de Nutrition Clinique, Faculté de Médecine de l’Université de Nouveau Mexique, Albuquerque, NM, USA. Ses principaux sujets de recherche sont : les essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer, la fragilité et la Géroscience, qui ont fait l’objet de nombreux financements nationaux, européens et internationaux. Il fonde le Gérontopôle de Toulouse pour développer l’innovation et la recherche sur les personnes âgées.

Depuis 1987, il est l’auteur et co-auteur de plus de 500 publications parues dans des revues scientifiques avec Index H: 130. Il est membre du Comité de Rédaction et reviewer dans plusieurs journaux importants. Il est Professeur Associé au Département de Médecine Interne de la Faculté de Médecine de l’Université du Nouveau Mexique, Albuquerque, NM, USA et membre du Comité Scientifique de nombreuses institutions scientifiques en France, en Europe, au Japon et aux USA. Depuis 2016, il est membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine, Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Entre 2009 et 2013, il devient Président de l’IAGG (International Association of Gerontology and Geriatrics), une ONG ayant un statut consultatif à l’ONU. Depuis septembre 2017, il est Directeur du Centre Collaborateur OMS pour la Fragilité, la Recherche Clinique et la Formation en Gériatrie. Enfin, Bruno VELLAS est à l’origine du programme INSPIRE dans le domaine de la Géroscience.

 

Cavalier Mathilde – (Secrétaire générale de l’IHU)

Mathilde Cavalier a travaillé pendant près de 10 ans pour l’un des plus gros dossier de santé numérique national et européen, le Dossier Pharmaceutique (DP) mis en œuvre par l’Ordre national des pharmaciens ( 45 millions de dossiers, 20 000 officines et 550 établissement de santé raccordé, canal de diffusion des rappels de lots de médicaments, …) . Elle a par la suite pris les fonctions Directrice de la stratégie et des financements du Collège des Enseignants en Radiologie de France pour notamment piloter des projets européens de constitution de base de données en imagerie du cancer. Elle est depuis 2023 Secrétaire Générale de l’IHU HealthAge et Directrice de la Fondation Pastel, fondation hospitalière du CHU de Toulouse.

 

Guyonnet Sophie – (Directrice des programmes de l’IHU)

Sophie Guyonnet est docteur en biologie du vieillissement, Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier au sein du Gérontopôle/pôle Gériatrie du CHU de Toulouse. Elle est membre de l’UMR1295 INSERM CERPOP (Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations), équipe Vieillissement Maintain. Elle est responsable du développement des programmes de recherche clinique du Gérontopôle. Son domaine d’expertise comprend la coordination nationale et européenne de grandes cohortes multicentriques de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la coordination nationale de grands essais préventifs multicentriques dans le domaine des maladies neurodégénératives ; la coordination de biobanques humaines ; l’étude des relations entre les facteurs nutritionnels et la prévention du déclin des capacités intrinsèques (notamment la cognition) ; les approches multi domaines. Depuis 2019, elle est en charge de la gestion de la plateforme de recherche de bioressources Inspire pour le vieillissement en bonne santé. L’objectif principal de cette plateforme est de construire une plateforme de recherche translationnelle rassemblant des ressources biologiques, cliniques (y compris l’imagerie) et numériques qui seront explorées pour identifier des marqueurs robustes (ensemble de marqueurs) du vieillissement, des maladies liées à l’âge et de l’évolution de la capacité intrinsèque. Depuis 2024, elle est directrice des programmes de l’IHU HealthAge sur la longévité en santé, la prévention et la Géroscience.