Profiter d’une vie en bonne santé, en forme, le plus longtemps possible. C’est un des enjeux de l’IHU HealthAge et l’objectif de la clinique de la longévité.
La clinique de la longévité est la première structure hospitalo-universitaire française à proposer un bilan de santé et fonctionnel avancé, via l’expertise de professionnels du champ du vieillissement et des pathologies liées à l’âge.
En s’appuyant sur les avancées scientifiques apportées par l’IHU HealthAge et les progrès dans le domaine de la géroscience, une équipe pluriprofessionnelle proposera une évaluation globale, à la fois clinique, biologique (intégrant les derniers biomarqueurs du vieillissement) et par imagerie si nécessaire. Cette évaluation permettra de dépister précocement les pathologies chroniques liées à l’âge ou de les prévenir en identifiant et en ciblant leurs facteurs de risque, mais aussi de prévenir ou limiter la perte de fonction liée à l’âge (mobilité, mémoire, vitalité … ).
A l’issue de ce temps d’évaluation, des interventions multimodales, personnalisées, ciblant le mode de vie (activité physique, nutrition, stress …), les facteurs de risque de vieillissement, ou les pathologies chroniques identifiées seront mises en place. La collaboration avec un réseau de spécialistes médicaux du champ du vieillissement permettra un suivi spécialisé si nécessaire. Les liens étroits avec l’IHU permettront d’accéder aux nouvelles thérapeutiques anti-âges validées et pour ceux qui le souhaitent de participer à la recherche clinique.
Grâce à ce programme de soins innovant, évolutif, accéder à la longévité en santé est désormais possible.