Le comité exécutif soutient le directeur de l’IHU, qui le dirige. Il est composé du coordinateur stratégique, du coordinateur opérationnel et du responsable administratif et financier. Le coordinateur stratégique a pour mission de proposer de nouvelles orientations stratégiques scientifiques et cliniques afin de promouvoir l’innovation au sein de l’IHU et d’assurer la cohérence des politiques globales des différents conseils de l’IHU HealthAge, tandis que le coordinateur opérationnel met en œuvre la politique, en collaboration avec le directeur. Le comité exécutif se regroupe de façon hebdomadaire ; une fois par mois il associe des chercheurs des différents laboratoires impliqués dans le suivi opérationnel des actions en lien avec les différents piliers.
Comité hebdomadaire
Sandrine ANDRIEU est Professeur de Santé Publique à l’Université Toulouse III, praticien hospitalier et chef du service d’Epidémiologie Clinique et de Santé Publique du CHU de Toulouse. Elle est Adjunct Professor à l’université du Nouveau-Mexique (UNM-USA) et depuis 2009, responsable de l’équipe AGING MAINTAIN (MAintain Functions and INTrinsec capacities with Aging : Preventive and Personalized INterventional Research) au sein du CERPOP (Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations), UMR1295 INSERM UPS (ex UMR1027). Ses travaux de recherche étudient le processus de vieillissement notamment la perte des fonctions liées à l’avance en âge dans le but de concevoir des programmes de prévention nationaux et internationaux. Des développements méthodologiques sont adossés à la mise en œuvre de ces programmes. Elle est notamment impliquée dans des essais de prévention dans le domaine de la perte des fonctions cognitives (GuidAge, MAPT, HATICE, MIND-AD, PRODEMOS). Au sein de l’IHU HealthAge, elle est responsable de l’essai d’intervention randomisé visant à évaluer l’efficacité du programme ICOPE en France.
Elle a dirigé l’UMR INSERM U1027–UPS « Epidémiologie et Analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et Handicap » de 2011 à 2020. Elle a été présidente de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie de 2015 à 2018. Elle a contribué à plus de 300 articles internationaux et chapitres de livres dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.
Laurent BALARDY est gériatre. Depuis 2021, il est chef du pôle de gériatrie et gérontologie du CHU de Toulouse. Il coordonne et développe les activités de médecine interne gériatrique et d’oncogériatrie au CHU de Toulouse. Il est par ailleurs responsable du comité d’organe d’Oncogériatrie de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et de l’Unité Régionale d’Oncogériatrie labellisée par l’Institut National du Cancer. Il participe à l’élaboration du programme “Healthy aging” et contribue à la mise en place de la clinique universitaire de la longévité en santé au sein de l’IHU HealthAge.
Philipe DE SOUTO BARRETO est Professeur à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 (UT3), Coordinateur Scientifique de l’Institut du Vieillissement (CHU-Toulouse et UT3), membre du Centre Collaborateur de l’OMS en « Fragilité, Geroscience et Recherche Clinique et Formation en Gériatrie » et leader de l’équipe IHU HealthAge « Hygiène de vie, capacité intrinsèque et Geroscience ». Professeur Barreto a travaillé les quinze dernières années sur la pratique d’activité physique et les capacités fonctionnelles au cours du vieillissement et plus récemment dans le domaine de la Géroscience, ayant publié environ 250 articles scientifiques dans des revues aussi prestigieuses que JAMA Int Med et BMJ. Professeur Barreto est aussi le Editor-in-Chief du Journal of Nutrition, Health & Aging depuis décembre 2021.
Mathilde CAVALIER a travaillé pendant près de 10 ans pour l’un des plus gros dossier de santé numérique national et européen, le Dossier Pharmaceutique (DP) mis en œuvre par l’Ordre national des pharmaciens ( 45 millions de dossiers, 20 000 officines et 550 établissement de santé raccordé, canal de diffusion des rappels de lots de médicaments, …) . Elle a par la suite pris les fonctions Directrice de la stratégie et des financements du Collège des Enseignants en Radiologie de France pour notamment piloter des projets européens de constitution de base de données en imagerie du cancer. Elle est depuis 2023 Secrétaire Générale de l’IHU HealthAge et Directrice de la Fondation Pastel, fondation hospitalière du CHU de Toulouse.
Cédric DRAY est enseignant chercheur à l’Université Paul Sabatier dans les spécialités de la Physiologie Animale et la Pharmacologie. Le docteur Dray a obtenu son doctorat en 2010 sur une thématique traitant des maladies métaboliques. Depuis 2021, il est responsable d’une équipe de recherche au sein de l’Institut RESTORE (INSERM/CNRS/EFS/UPS) qui s’intéresse aux mécanismes du vieillissement biologique en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire innovante. Dans ce contexte, le métabolisme tient une place prépondérante et permet de proposer plusieurs stratégies de prévention ou thérapeutiques. Depuis 2019, les docteurs Dray et Pradère coordonnent la mise en place et la caractérisation de la plateforme poisson au sein des projets INSPIRE et de l’IHU HealthAge.
Nicolas FAZILLEAU, docteur en Immunologie en 2004, est directeur de Recherche Inserm (Institut National de la Santé et Recherche Médicale) et dirige l’Unité Mixte de Recherche ‘Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity)’ sur le campus hospitalier de Purpan. Il est un immunologiste cellulaire et moléculaire fort de plus de deux décennies d’expérience dans le domaine académique, ayant travaillé tant aux États-Unis (The Scripps Research Institute, California) qu’en France (Institut Pasteur Paris et Infinity). Il possède une connaissance approfondie de la biologie des lymphocytes T chez les modèles rongeurs et chez l’humain. Son activité de recherche est centrée principalement sur les mécanismes de régulation des réponses anticorps lors des réponses vaccinales, du vieillissement et de pathologies dysimmunitaires chroniques.
Sophie GUYONNET est docteur en biologie du vieillissement, Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier au sein du Gérontopôle/pôle Gériatrie du CHU de Toulouse. Elle est membre de l’UMR1295 INSERM CERPOP (Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations), équipe Vieillissement Maintain. Elle est responsable du développement des programmes de recherche clinique du Gérontopôle. Son domaine d’expertise comprend la coordination nationale et européenne de grandes cohortes multicentriques de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la coordination nationale de grands essais préventifs multicentriques dans le domaine des maladies neurodégénératives ; la coordination de biobanques humaines ; l’étude des relations entre les facteurs nutritionnels et la prévention du déclin des capacités intrinsèques (notamment la cognition) ; les approches multi domaines. Depuis 2019, elle est en charge de la gestion de la plateforme de recherche de bioressources Inspire pour le vieillissement en bonne santé. L’objectif principal de cette plateforme est de construire une plateforme de recherche translationnelle rassemblant des ressources biologiques, cliniques (y compris l’imagerie) et numériques qui seront explorées pour identifier des marqueurs robustes (ensemble de marqueurs) du vieillissement, des maladies liées à l’âge et de l’évolution de la capacité intrinsèque. Depuis 2024, elle est directrice des programmes de l’IHU HealthAge sur la longévité en santé, la prévention et la Géroscience.
Olivier LAIREZ, MD, PhD, est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Il est cardiologue et médecin nucléaire, et exerce son activité clinique au centre hospitalier universitaire de Toulouse. Après deux ans au sein de l’Institut d’imagerie translationnelle et moléculaire de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York, il a mis en place le centre d’imagerie cardiaque du centre hospitalier universitaire de Toulouse. Ses recherches portent sur l’exploration des cardiomyopathies et du vieillissement myocardique menant à l’insuffisance cardiaque. Il s’intéresse particulièrement à l’amylose cardiaque à transthyrétine sauvage comme modèle du vieillissement cardiaque. En 2021, il a obtenu un master en économie de la santé et management dans les sciences cardiovasculaires à la London School of Economics, à Londres, puis a pris la direction de la recherche et de l’innovation du centre hospitalier universitaire de Toulouse pendant 3 ans. Il est actuellement vice-président délégué innovation et partenariats de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier et dirige la recherche translationnelle à l’institut hospitalo-universitaire HealthAge.
Dominique LANGIN, Pr, est directeur de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC, Inserm Université de Toulouse, France). Après l’obtention d’un doctorat vétérinaire et d’un doctorat d’Université en France, il effectue un stage postdoctoral à l’Université de Lund en Suède et, de retour en France, entame une carrière scientifique au CNRS et à l’Inserm. Il est aujourd’hui professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et au CHU de Toulouse. Il a coordonné plusieurs projets de recherche nationaux et européens et a obtenu une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC Synergy) en 2020. Il a reçu le Friedrich Wassermann Life Time Achievement Award de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité en 2011 et le prix Labbé de l’Académie des Sciences en 2019. En 2014 et 2021, il est nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a consacré sa carrière scientifique à l’étude de la biologie du tissu adipeux, de l’obésité et du diabète, avec un accent sur le métabolisme des acides gras. Il a contribué à environ 260 articles originaux et 80 articles de synthèse (h-index 80 WoS). Dans l’IHU HealthAge, le Professeur Langin coordonne l’interface avec les 14 équipes de recherche et les 6 plateaux technologiques de l’I2MC et développe un programme sur l’importance de la répartition des dépôts adipeux dans les anomalies métaboliques associées au vieillissement.
Alexandre LUCAS, PhD, Ingénieur de Recherche INSERM, est le fondateur et responsable de la plateforme We-Met. Il est spécialiste en biochimie des protéines. Il pilote la plateforme et assure différentes formations et développements. Il a commencé en 2005 à l’Inserm à Chatenay-Malabry en signalisation cardiaque puis a rejoint en 2010 l’I2MC. Titulaire d’un doctorat, il a ensuite fondé la plateforme We-Met en 2015.
Angelo PARINI est cardiologue, Professeur Émérite à la Faculté de Santé de Toulouse et praticien hospitalier au CHU de Toulouse. Entre 2007 et 2020 il a dirigé l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse. Il est membre de nombreux comités d’évaluation nationaux et internationaux. Son activité de recherche est centrée principalement sur les mécanismes moléculaires responsables du vieillissement et de l’insuffisance cardiaque. Depuis 2019, il coordonne la mise en place et la caractérisation des cohortes translationnelles de souris dans le cadre du projet INSPIRE et de l’IHU HealthAge.
Yves ROLLAND (MD, PhD) est Professeur de Médecine Interne et Gériatrie et Directeur de Recherche Clinique à l’IHU HealthAge dédié à la Prévention et à la Géroscience. Il est titulaire d’un doctorat de rhumatologie et diplômé en Médecine du Sport. Il est membre de l’équipe CERPOP, UMR1295 (INSERM) de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (MAINTAIN – MAintain Functions and INTrinsec capacities with Aging: Preventive and Personalized INterventional Research). Ces axes de recherche portent sur le maintien de la capacité motrice et de la sarcopénie. Il a également mené de nombreux travaux de recherche en institutions pour personnes âgées. Il est rédacteur en chef du Journal of Nursing Home Research (JNHR). Yves Rolland est l’auteur de plus de 400 articles indexés sur Pubmed.
Bruno VELLAS est le fondateur de l’Institut Hospitalier Universitaire HealthAge sur la longévité en santé, la prévention et la Géroscience du Gérontopôle de Toulouse. Il est également Chef du Service de Médecine Interne et de Gériatrie du CHU de Toulouse. Il est membre de l’unité UMR 1295 Vieillissement de l’INSERM. Il fait ses études de médecine à Toulouse et obtient son Doctorat en Médecine en 1987 et son Doctorat en Science, Spécialité Physiopathologie Humaine, en 1990 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Pendant son année de mobilité de 1987 à 1988, il suit une formation en nutrition et vieillissement dans le Laboratoire de Nutrition Clinique, Faculté de Médecine de l’Université de Nouveau Mexique, Albuquerque, NM, USA. Ses principaux sujets de recherche sont : les essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer, la fragilité et la Géroscience, qui ont fait l’objet de nombreux financements nationaux, européens et internationaux. Il fonde le Gérontopôle de Toulouse pour développer l’innovation et la recherche sur les personnes âgées.
Depuis 1987, il est l’auteur et co-auteur de plus de 500 publications parues dans des revues scientifiques avec Index H: 130. Il est membre du Comité de Rédaction et reviewer dans plusieurs journaux importants. Il est Professeur Associé au Département de Médecine Interne de la Faculté de Médecine de l’Université du Nouveau Mexique, Albuquerque, NM, USA et membre du Comité Scientifique de nombreuses institutions scientifiques en France, en Europe, au Japon et aux USA. Depuis 2016, il est membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine, Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Entre 2009 et 2013, il devient Président de l’IAGG (International Association of Gerontology and Geriatrics), une ONG ayant un statut consultatif à l’ONU. Depuis septembre 2017, il est Directeur du Centre Collaborateur OMS pour la Fragilité, la Recherche Clinique et la Formation en Gériatrie.
Enfin, Bruno VELLAS est à l’origine du programme INSPIRE dans le domaine de la Géroscience.
Comité mensuel : chercheurs associés
Isabelle ADER PERARNAU, est une chercheuse INSERM au sein du laboratoire RESTORE à Toulouse, dédié à la Géroscience. Pendant de nombreuses années, elle a été membre du comité exécutif et scientifique d’INSPIRE, et est actuellement membre du conseil d’administration de l’IHU HealthAge.
Ses travaux de recherche se concentrent sur l’impact du métabolisme énergétique dans le maintien de l’homéostasie cellulaire et tissulaire, explorant aussi bien le vieillissement que des pathologies telles que le cancer. Elle a dirigé ses recherches sur diverses cohortes humaines, incluant MAPT, INSPIRE-T et Nhanes, cherchant à établir des liens entre le métabolisme énergétique et les trajectoires de santé. Son approche englobe différentes échelles, de la cellule à l’organisme entier, et s’étend à travers différentes espèces. Sa recherche, à la fois translationnelle et pluridisciplinaire, a récemment abouti à la découverte qu’une signature métabolique pouvait prédire le déclin cognitif plus de 3 ans avant l’apparition de tout signe clinique. En outre, elle a contribué à une étude publiée en 2023, où l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis de distinguer l’âge physiologique de l’âge chronologique en se basant sur des variables métaboliques. Ces derniers travaux ont fait l’objet de plusieurs brevets, ouvrant ainsi la voie à un futur suivi clinique spécifique et personnalisé pour un vieillissement en bonne santé et toutes les pathologies liées à l’âge.
Nicola COLEY est épidémiologiste (PhD, HDR) au CHU de Toulouse et membre de l’équipe Vieillissement du Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations (CERPOP) de l’INSERM et l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Ses activités de recherche portent sur le vieillissement en bonne santé, et notamment les essais de prévention. Elle a collaboré sur de nombreux larges essais de prévention en France (GuidAge, MAPT) et à l’échelle Européenne (HATICE, MIND-AD, PRODEMOS). Au sein de l’IHU HealthAge elle est responsable de l’axe Science Ouverte, et elle coordonné depuis 2016 le partage de données pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer et le vieillissement au CHU de Toulouse. Elle a publié plus de 75 articles et chapitres d’ouvrages scientifiques et elle expertise régulièrement des travaux et projets de recherche pour des revues et congrès scientifiques internationaux ainsi que des appels à projets nationaux et internationaux.
Catarina GOULAO, chercheur à l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement (INRAE) en France au sein de Toulouse School of Economics depuis 2018. Elle est responsable du groupe “Economie publique”, qui a pour vocation de rassembler les chercheurs travaillant dans ce domaine et en particulier sur les thèmes suivants : taxation, protection sociale, santé, éducation, biens publics, externalités, politiques environnementales, régulation, service public, concurrence électorale, lobbying, etc… Ses recherches récentes s’intéressent à l’assurance maladie publique, les maladies chroniques non transmissibles et prévention de la dépendance, discrimination à l’embauche liée à l’obésité et autres conditions de santé, les interactions entre prestataires publics et privés ou encore la conception de la taxe sur les sodas. Elle a participé à de nombreux projets financés sur l’évaluation des politiques publiques de santé tels que l’Impact des innovations du secteur agro-alimentaire sur la santé et l’environnement.
Jean-Marie LOZACHMEUR, directeur de recherche au CNRS et chercheur senior à TSE, a publié plus de 30 articles scientifiques dans les domaines de l’économie publique, de l’économie de la santé et de l’organisation industrielle. Il a été nommé en 2018 par le ministre français de la santé et des affaires sociales en tant qu’expert scientifique sur le financement des soins de santé, pour une période de trois ans.
Laurent MARTINEZ, directeur de recherche à l’Inserm, dirige actuellement l’équipe LiMitAging à l’I2MC. Il a débuté sa carrière avec une publication majeure sur la localisation ectopique de l’ATP synthase mitochondriale (Nature. 2003; 421 (6918) :75-9). Il a également collaboré avec le Professeur Alan Tall à l’Université de Columbia (New York City, USA) et le lauréat du Prix Nobel de chimie, John E. Walker, à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni, entre 2002 et 2005. Laurent Martinez est membre de plusieurs instances scientifiques, dont la commission scientifique de l’Inserm, le conseil scientifique de l’Université de Toulouse III, et le comité exécutif de l’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge dédié au vieillissement en bonne santé. En outre, il contribue aux travaux de la Geroscience Translational Clinical Task Force (USA) et est éditeur associé pour la revue Atherosclerosis. Son équipe, spécialisée dans les recherches sur les pathologies métaboliques, cardiovasculaires et le vieillissement en bonne santé, a valu à Laurent Martinez plusieurs distinctions, parmi lesquelles le prix Lavoisier (2001), EMBO (2004), Inserm Avenir (2006). Avec son équipe, il a récemment montré que cibler l’activité du récepteur adipocytaire P2Y13 est une stratégie prometteuse contre les troubles métaboliques liés à l’âge, et il a été le premier à identifier la forme circulante de la protéine mitochondriale IF1 en tant que biomarqueur dans le contexte des maladies cardio-métaboliques et du vieillissement.
Jean Philippe PRADERE est chercheur INSERM à l’Institut RESTORE (CNRS UMR5070- INSERM U1301). Il est PI indépendant dans le groupe « METABOLINK », principalement connu pour ses travaux sur le foie, les macrophages et les troubles métaboliques, mais il a également développé des projets au carrefour entre le métabolisme et le vieillissement en utilisant des modèles de souris et de poissons. Depuis 2019, dans le cadre du projet INSPIRE visant à étudier le vieillissement et le métabolisme, codirigé avec le Dr. Cédric Dray, ils sont à l’origine de l’établissement d’une colonie de poissons-turquoise africains ou Nothobranchius furzeri à l’institut RESTORE de Toulouse, qui reste à ce jour la seule colonie en France, dans le but d’étudier le vieillissement. En tant que vertébré ayant la plus courte durée de vie en captivité (4-6 mois), le killifish est un organisme modèle qui constitue aujourd’hui un atout majeur de l’IHU HealthAge.
Laure ROUCH (PharmD, PhD, HDR) est Epidémiologiste (PhD, HDR) et Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier au sein de l’IHU HealthAge, Toulouse, France, spécifiquement du CERPOP, Centre d’Epidémiologie et de Recherche en Santé des Populations, UMR 1295 INSERM Université Toulouse III, Equipe Vieillissement, Axe MAINTAIN Maintien des fonctions, capacités intrinsèques avec le vieillissement : recherche interventionnelle préventive et personnalisée. Au-delà de ses activités de recherche, elle exerce en tant que Pharmacien Clinicien (PharmD) au sein du Gérontopôle du CHU de Toulouse (activité clinique) et du Département de Pharmacie Clinique de la Faculté de Santé de Toulouse (activité d’enseignement). Son postdoctorat à l’Université de Californie, San Francisco, USA a été le fondement de partenariats de recherche collaboratifs internationaux. Au cours des dix dernières années, elle s’est intéressée, dans une perspective de prévention, à l’identification des facteurs de risque potentiellement modifiables, notamment cardiovasculaires, des troubles neurocognitifs. Elle a plus récemment élargi son domaine de recherche à la biologie du vieillissement, Géroscience et longévité en santé. Au sein de l’IHU HealthAge, elle est dans ce cadre, investigateur principal du projet de recherche translationnelle INSPIRE-OMICS. Ces travaux ont principalement pour objectif de développer des horloges biologiques multi-omiques (épigénomique, transcriptomique, métabolomique, protéomique) de capacité intrinsèque et de vieillissement organe-spécifique. L’identification précoce d’individus présentant un vieillissement accéléré est essentielle dans une logique interventionnelle de médecine préventive et personnalisée pour promouvoir une longévité en bonne santé.
Maria Eugenia SOTO MARTIN (MD, PhD) est gériatre au CHU de Toulouse depuis 2005. Elle coordonne le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR) de Toulouse. Elle est membre de l’équipe de recherche MAINTAIN (MAintain Functions and INTrinsec capacities with Aging: Preventive and Personalized INterventional Research) du CERPOP UMR 1295. Depuis 2012, elle est responsable médicale de l’Équipe Régional de Vieillissement et Prévention de la Dépendance du Gérontopôle (ERVPD) de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS pour la fragilité, la recherche et la formation en gériatrie. Depuis 2019, l’ERVPD implémente le programme ICOPE de l’OMS en région Occitanie. Elle est actuellement présidente de la Fédération nationale de Centres Mémoire et récemment, elle a été missionnée par le ministère de la Santé et des Solidarités comme personnalité qualifiée pour l’élaboration de la stratégie nationale des maladies neurodégénératives 2024-2028. Elle est membre du Management Board de l’IHU HealthAge.
Sandrine SOURDET est médecin spécialisée gériatre. Après son clinicat en unité de soins aigus Alzheimer au centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, elle a passé un an aux États-Unis dans une équipe de recherche travaillant sur le vieillissement. À son retour en France, elle a exercé en soins de suite et de réadaptation gériatrique à l’hôpital Garonne. Depuis 2011, elle est responsable médicale du premier hôpital de jour fragilité créé en France : l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse. Son équipe pluriprofessionnelle intervient de façon préventive auprès des personnes âgées pour empêcher ou retarder leur entrée en dépendance.