Recrutement 20 ans +
De nombreux jeunes de 20 à 35 ans voient leurs parents, grands-parents vivre de plus en plus longtemps mais pas forcément en bonne santé : perte d’autonomie, sénilité ou démence, maladies neurodégénératives, maladies chroniques (diabète, hypertension, problèmes cardiaques, cancers etc).
L’enjeu de l’étude INSPIRE est de prévenir, dès le jeune âge, l’apparition de ces pathologies liées à l’avancée en âge et de fonctionner sur une approche intégrée de la santé, c’est-à-dire comme le définit l’Organisation mondiale de la santé centrée sur l’individu, ses fonctions et ses besoins.
La participation de jeunes (dès l’âge de 20 ans) à cette étude est tout aussi primordiale que celle des autres tranches d’âge de la population. En effet, les premiers signes de sarcopénie et de vieillissement cutané peuvent apparaître entre 20 et 30 ans, tout se joue donc très tôt. Cette étude INSPIRE permettra de suivre les fonctions de tous ses participants, de et de les maintenir à un niveau optimal le plus longtemps possible. La prévention et la recherche en gérosciences dans laquelle s’inscrivent les études INSPIRE promeuvent un vieillissement en bonne santé et une autonomie préservée au maximum.
Aider la recherche aujourd’hui, c’est aider ses proches (et s’aider soi-même) à être acteurs de leur santé et de leur futur.
Pour information, une indemnité est prévue pour certains prélèvements optionnels pour encourager et aider les plus jeunes.
En savoir + sur la cohorte de recherche translationnelle